Permettant aux utilisateurs d’écouter de la musique n’importe où, les enceintes Bluetooth gagnent en popularité. Puissantes, nomades et compactes, elles intègrent une technologie innovante pour faciliter la vie des audiophiles. Pourvu, toutefois, qu’ils aient choisie une enceinte de bonne qualité.
Comment se définit la qualité d’une enceinte Bluetooth ?
La qualité d’une enceinte bluetooth repose avant tout sur son autonomie. Le plus souvent connectée à un smartphone ou un iPad, les enceintes nomades se doivent aujourd’hui de tenir au moins 5 heures à volume moyen. D’ailleurs, de nombreux modèles plus performants affichent une autonomie réelle de 15 heures maximal.
De même, la puissance sonore est aussi un critère de qualité. Pour apprécier sa musique favorite, il serait dommage de se retrouver avec une enceinte qui arrive vite à saturation une fois le volume mis à fond. Dans ce cas, il vaudra mieux opter pour une enceinte moyennement puissante capable de fournir une restitution plus fidèle, comparée à un appareil qui perd en qualité sonore dès que le volume grimpe.
Enfin, comme l’explique www.detroitmusic.fr, d’autres paramètres techniques sont aussi à considérer avant l’achat. Entre autres, la latence induite par la connexion sans fil, la portée en Bluetooth, le poids, la solidité de l’appareil, sont autant d’indicateurs de la performance d’une enceinte fiable et de qualité.
Quels sont les avantages d’avoir une enceinte Bluetooth portable ?
Pour les mélomanes, les enceintes nomades offrent de nombreux avantages. Entre autres, grâce à la technologie Bluetooth, elles ne nécessitent aucune connexion internet pour fonctionner. Pour profiter d’une excellente qualité sonore, sachez que la portée d’une enceinte bluetooth n’excède généralement pas les 10 mètres environ. Au-delà, le son finit par saturer.
Grâce à leur grande autonomie, vous pouvez profiter de vos morceaux préférés partout, en pique-nique comme en vacances ou en randonnée en montagne. D’ailleurs, vous pouvez même l’utiliser pour contrôler le son pendant que vous regardez le clip, voire un film via votre tablette ou votre ordinateur portable. Un autre avantage est que vous pouvez vous en servir comme d’un kit main-libre pour recevoir des appels groupés. Il est aussi possible de l’utiliser en mode radio FM ou d’y insérer une carte SD pour en lire le contenu.
Enfin, suivant le modèle et la marque que vous choisirez, il y en aura pour tous les goûts. En effet, les enseignes rivalisent d’ingéniosité pour présenter un appareil au design élégant, avec toute une palette de couleurs pour satisfaire les consommateurs. Rétro, futuriste, sobre… Quelque soit votre style, vous trouverez certainement une enceinte Bluetooth correspondant à vos attentes. Malgré tout, ne vous contentez pas de l’attrait visuel pour choisir un tel appareil, car souvenez-vous que le rendu sonore est un critère de qualité bien plus important.
Comment fonctionne une enceinte Bluetooth pour écouter de la musique ?
Normalement, dès que vous mettez en marche votre enceinte nomade, elle passe automatiquement en mode Bluetooth. De ce fait, vous n’avez plus qu’à l’apparier avec un autre appareil présentant cette même fonctionnalité, soit votre PC, votre Smartphone, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre iPod. Une fois la connexion établie, les deux appareils se synchroniseront pour passer en mode lecture et votre enceinte va pouvoir envoyer votre musique préférée.
En cas de mauvaise connexion, assurez-vous que les réglages Bluetooth sur les deux appareils ainsi que le jumelage ne présentent aucun souci. Parfois même, certains appareils ne sont pas compatibles avec les enceintes bluetooth. Sinon, le souci peut provenir de la portée, raison pour laquelle vous devrez placer l’enceinte au plus près de la source.
Cela dit, si vous préférez vous passer du bluetooth, vous pouvez aussi utiliser un câble ou une prise jack pour diffuser votre musique sur l’enceinte nomade.
Enfin, pour recharger votre enceinte, il suffit d’utiliser une prise secteur ou un câble USB. Certains modèles fonctionnent aussi avec des piles, alors vous n’aurez qu’à les remplacer une fois qu’elles sont à plat.
Enceintes connectées : Bluetooth ou Wifi ?
Ces deux technologies sans fil séduisent les consommateurs, mais chacune d’entre elle offre certains avantages suivant l’usage que vous en ferez. Ainsi, les enceintes bluetooth ont la cote auprès des nomades recherchant un appareil autonome capable de mettre de l’ambiance en intérieur comme en plein air. Compactes, légères, et faciles à utiliser, ces enceintes connectées Bluetooth offrent une qualité sonore exceptionnelle. Toutefois, elles ne restituent pas la qualité CD, poussant les oreilles plus fines à se pencher vers les enceintes Wifi.
En effet, celles-ci offrent un son beaucoup plus satisfaisant, parfois même de 24 bits, grâce à l’absence de compression des flux audio. Ces enceintes connectées sont généralement compatibles avec les différents services de streaming sur internet. De plus, vous pouvez utiliser plusieurs enceintes de manière synchronisée, par exemple pour obtenir un son stéréo, ou pour diffuser la musique dans plusieurs pièces à la fois. Cependant, malgré la plus grande qualité sonore, ces enceintes sont souvent branchées sur secteur et conviennent idéalement à un usage à domicile.