Les périodes de vacances avancent à grand pas. Pensez à faire des vacances solidaires en famille. C’est quoi un tourisme solidaire et quels sont ses avantages ? Il est aussi important de savoir où pourriez-vous aller et comment faire vos réservations dès maintenant ?
C’est quoi les vacances solidaires ?
Voyagez d’une manière différente de vos habitudes pour vos prochaines vacances. Les vacances solidaires permettent de vivre des moments inoubliables à l’étranger tout en contribuant au maintien de la biodiversité. En effet, vous allez faire la rencontre de nouvelles personnes ayant une langue et une culture différente. Cela permet de profiter des moments épiques, mais aussi contribue au développement local. Chaque voyage solidaire que vous ferez enrichira vos connaissances et surtout celles de vos enfants. Cela va les permettre de faire des échanges avec les habitants et apprendre leurs langues. Ils peuvent également découvrir de nouvelles recettes qu’ils pourront par la suite refaire après le retour au pays. Pour pouvoir profiter de ces expériences inouïes, adressez-vous à des professionnels du tourisme écologique en allant sur www.tourismeecologique.fr. Le site possède aussi un blog dans laquelle il est possible de faire des échanges. Les destinations possibles sont également disponibles dans le site et vous pouvez demander des avis sur le blog sur les destinations que vous aimez. En ce moment, les agences de voyage proposent essentiellement deux sortes d’activités pendant le séjour des vacances solidaires. En premier lieu, hormis les faits de vivre des expériences uniques dans un autre pays, ces types de voyage ont aussi pour mission principale de contribuer au développement du pays. Ensuite, elles permettent de vous immerger complètement dans le pays pour le découvrir et faire des activités sportives et culturelles originales.
Quels sont les avantages ?
Naturellement, les vacances solidaires en famille permettent de passer des moments et profiter des activités en famille. En d’autres mots, elles contribuent largement à renforcer ou renouer les liens entre les membres de la famille. En plus, ce type de voyages touristiques est appelé solidaire puisqu’il contribue aussi au développement durable des pays hôtes. Effectivement, pendant vos séjours, vous allez consommer les produits locaux. Vous allez également faire des achats sur les marchés. Et bien évidemment, vous séjournerez dans un hôtel local. Tous ces éléments réunis soutiennent l’économie locale. Il est conseillé de privilégier les compagnies aériennes qui prennent des responsabilités sur le plan écologiques. Pensez à vous munir d’adaptateur universel de voyage qui s’adapte à toutes les prises. Cela permet de faire une économie d’argent et de temps. Mais cela participe aussi à la réduction d’utilisation de plastique. Il existe aussi des hébergements écologiques. Ces hébergements n’utilisent pas des produits toxiques pour faire le ménage. Ce type de logement a de larges espaces non-fumeur. Les énergies renouvelables y sont favorisées comme les plaques solaires. Les nourritures seront fraîches et bio et proviennent des produits locaux.
Quels sont les destinations possibles ?
Il existe de multiple destination possible pour profiter de vacances solidaires. Les pays les plus concernés par ces types de voyage sont les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, de l’Equateur et les pays d’Asie. Une large gamme de choix de destination est proposée. Les activités et les trajets à faire seront planifiés avant le départ. Il est préférable de vous renseigner sur le pays dans laquelle vous allez séjourner, surtout si vous prévoyez d’y aller avec votre famille. En effet, il est essentiel de connaître les vaccins à faire, le climat et les équipements dont vous devez vous munir depuis chez vous. Ce type de voyage est aussi communément appelé tourisme durable. Les activités qui vont être proposées doivent respecter l’environnement et participer au développement de l’économie locale. En effet, l’écotourisme signifie faire des activités touristiques dans un milieu naturel sans compromettre la préservation de l’environnement. Sachez qu’il est aussi possible de faire de l’écotourisme en France et d’autres pays d’Europe.
Comment faire les réservations pour votre famille ?
Si vous êtes tenté de faire des vacances solidaires en famille, il est facile de trouver un organisme en ligne pour faire vos réservations. En effet, vous aurez l’embarras du choix sur internet. Le plus important est de pouvoir trouver et choisir celui qui saura répondre à vos attentes. Il est préférable de se renseigner au préalable sur la destination et les types d’activités possibles dans le pays. Ensuite, vous pourrez dresser une liste des organismes et agences de voyage qui répondent à vos critères. Enfin, vous pourrez les confronter et les classer en priorisant ceux qui répondent le mieux à vos attentes. Que vous soyez dans une association ou non, il est possible de bénéficier de vacances solidaires exceptionnel. Pendant la réservation, assurez-vous que l’agence propose un éco-hébergement. C’est un type de logement qui respecte l’environnement. En effet, le principe est de limiter les empreintes écologiques pendant vos séjours. Il en existe plusieurs types comme l’éco-gîte, l’écolodge, éco-hôtel ainsi que le village de vacances et les auberges écologiques.