Le slogan résume l’être d’une entreprise. Constitué de quelques mots, il doit mettre en avant les activités, les particularités, la raison d’être, etc. d’une boîte, d’une collectivité, d’une association… Le choix des termes utilisés à cet effet nécessite une étude et une attention particulière. Chacun peut avoir ses méthodes, ses sources d’inspirations, etc. Bref, il n’y a pas de techniques officielles pour trouver un slogan qui assure. Quoi qu’il en soit, il existe des principes sur lesquels vous pouvez vous baser.
Ne pas chercher loin
Il n’est pas indispensable de chercher loin un slogan. Les plus accrocheurs se trouvent souvent juste sous les yeux, voire même à travers les banalités. La première idée qui vous vient à l’esprit, écrivez-la et lisez-la. Mettez le nom de votre entreprise devant pour avoir un premier rendu de votre pub. Si vous regardez les slogans existants sur un site comme slogandepub.fr, vous verrez qu’ils sont symboles de simplicité et de proximité. Il se peut que le vôtre soit juste à quelques pas de votre idée de création d’entreprise.
Votre meilleure idée de communication peut arriver n’importe quand et n’importe où. Il vaut mieux ne pas forcer ni précipiter les choses au risque de changer votre phrase fétiche à chaque fois. Vous pouvez aussi compter sur vos collaborateurs pour dénicher les propositions niches à travers un brainstorming ou une boîte à suggestion. Il est plus plausible et plus facile pour un travailleur dans le domaine de trouver un slogan correspondant à son métier.
S’inspirer des autres slogans
Avant de lancer votre boîte, vous avez effectué une étude de marché et une analyse de la concurrence. S’inspirer des systèmes de communication de ses concurrents n’est ni une triche ni une effraction à la loi. Au contraire, il s’agit d’une stratégie qui va vous permettre de faire mieux et d’avoir une plus grande visibilité dans votre secteur. Des fois, il suffit d’insérer les mots qui rendent vos produits, vos services, vos politiques si particuliers. Il peut arriver également que ce soit vos solutions d’affichage et de représentation qui vont faire la différence.
De nombreux personnages politiques, technologiques, historiques, sportifs, etc. séduisent et influencent des milliers de gens à travers de simples phrases et ce depuis des décennies. Une petite adaptation et une petite bifurcation peuvent vous permettre de trouver votre slogan. Effectivement, il vaut mieux miser sur l’impact que sur l’originalité. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, vous baser sur une pub existante mais en cherchant une description plus facile à mémoriser.
Puiser dans n’importe quoi
Nike a comme slogan « Just Do It ». Cette phrase n’est en aucun cas reliée à l’histoire ou aux activités de la marque. De même, cela n’a aucun rapport avec un événement sportif. Il s’agit d’un dit de Gary Gilmore qui a exigé sa condamnation après deux meurtres. À l’origine, la phrase était « Let’s do it » mais le cofondateur de Nike, W. Kennedy, a effectué une adaptation. Par ailleurs, il y en a d’autres qui prennent des phrases, des versets, des citations célèbres et y apportent une petite modification.
Ceci pour vous dire que rien n’est à normaliser dans un slogan. Les termes et les expressions utilisés peuvent ne rien communiquer sur les produits ou sur les services proposés. Il n’y a pas de piliers fondamentaux sur lesquels repose la conception d’une phrase publicitaire. Il est aussi important de savoir que la réussite ne se fait pas au premier coup. À titre d’exemple, Air France a dû passer par quatre slogans avant d’arriver à son actuel communicatif « France is in the air ».
Bien choisir ses mots
L’efficacité d’un slogan réside surtout dans sa longueur. La perfection serait de réussir à mettre en évidence la visibilité de l’entreprise juste avec deux ou trois mots. C’est le cas de « What Else » de Nespresso, « Yes We can » d’Obama, par exemple. Néanmoins, cela ne veut pas dire que des phrases longues peuvent aussi être créées pour votre baseline. Il y a des publicités avec deux phrases qui riment et qui permettent d’expliquer les services d’une entreprise. Certes, un grand nombre de slogan sont en anglais mais ils gardent leur sens en français. Beaucoup d’entreprises, d’associations, de collectivités, etc. en France résument l’être de leurs activités en anglais.
Une phrase nominale est plus efficace dans la communication publicitaire. Ceci n’empêche pas que vous pouvez miser sur une phrase impérative pour pousser les clients à agir. Il en est de même pour une version interrogative qui incite les autres à réfléchir. En décrivant une activité, un service ou un produit, le succès du spot pub dépend de l’adjectif choisi. Ne pas avoir un slogan pourrait diminuer les chances de succès de votre entreprise. Bien qu’il n’y ait pas de techniques fondamentales pour sa conception, vous trouverez le vôtre en temps et en heure. Tous les moyens sont permis afin de créer un buzz pour votre pub.