La couleur du store banne de fenêtre peut s'accorder à l'environnement extérieur en reprenant les tonalités du bâtiment et de l'architecture environnante. Le choix de la couleur doit refléter les goûts d'une personne tout en s'accordant avec la décoration existante. Selon l'exposition solaire et l'orientation de la fenêtre, la couleur peut renforcer la capacité du store à bloquer les UV, auquel cas la toile devra être de bonne qualité pour démontrer son efficacité en termes de régulation de la température intérieure.

Considérer l'environnement extérieur : tenir compte des couleurs de la façade et des éléments architecturaux et évaluer l'ensoleillement et l'orientation de la fenêtre

Un store à l'italienne, trouvable sur alsol.fr, est un bon moyen de protéger une fenêtre de l'ensoleillement. Le design de ces store peut varier pour s'adapter à son environnement, les clients peuvent alors faire le choix des matériaux et couleurs utilisés. Ces choix peuvent dépendre de l'environnement dans lequel se trouve le store.

Généralement, il est préférable d'opter pour une couleur qui s'harmonise avec celle de la façade du bâtiment. Il est alors possible d'opter pour une teinte proche ou au contraire créer un contraste.

La couleur de toile choisie influence la perception de la taille de l'espace extérieur. Par exemple, des couleurs claires (blanc, beige, gris clair) apporteront de la luminosité et une atmosphère douce. Des teintes plus vives ou foncées créeront un effet plus chaleureux et cosy.

La couleur choisie dépend également de l'orientation de la fenêtre. Pour une fenêtre exposée plein sud, privilégiez des couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur. Pour un espace moins ensoleillé, n'hésitez pas à mettre de la couleur pour l'égayer.

Harmoniser avec la décoration intérieure : choisir une couleur complémentaire ou en accord avec les teintes intérieures et tenir compte des goûts personnels et du style de décoration

Harmoniser la décoration intérieure avec l'extérieur demande un certain savoir-faire. Pour y parvenir, identifiez les couleurs dominantes de l'intérieur et accordez-y la couleur du store, ou bien jouez sur le contraste afin de valoriser l'ensemble de l'espace.

Il est possible de s'inspirer des couleurs et modèles tendance pour choisir le type de store et son design. À l'inverse, le gris anthracite et les stores sans motifs donnent un style intemporel à son installation. Ce choix dépend des goûts de chacun, mais certaines toiles et couleurs ont des propriétés. Par exemple, il peut être intéressant de choisir une couleur qui résiste aux UV.

Évaluer les aspects techniques et fonctionnels

Outre son aspect esthétique, la couleur du store peut bénéficier de propriétés intéressantes. Les couleurs foncées ont tendance à renforcer la protection solaire, ce qui peut avoir un impact sur la température intérieure. La qualité de la toile y contribue également.

Pouvoir de protection solaire des couleurs foncées

Les tissus de couleurs foncées bloquent mieux les rayons du soleil et la chaleur que les couleurs claires. Ils offrent ainsi une meilleure protection thermique et contre l'éblouissement. Les toiles de stores de couleurs claires comme le beige, le blanc ou le jaune pâle laissent passer plus de lumière et de chaleur à l'intérieur. Leur pouvoir d'occultation et de protection solaire est moindre.

Régulation de la température intérieure

Les stores permettent de bloquer une part importante du rayonnement solaire, éduisant ainsi la température intérieure jusqu'à 10°C. Les stores extérieurs sont bien plus efficaces que les stores intérieurs pour limiter les apports de chaleur.

Qualité et composition des toiles (acrylique, polyester, etc.)

Une toile en acrylique est souvent épaisse, elle peut être imperméabilisée et résiste bien aux UV, même après une exposition prolongée, sans se décolorer. Les toiles en polyester sont moins chères. Elles procurent une bonne isolation thermique mais sont plus sensible aux UV et risquent de se décolorer. Les toiles en polypropylène ne protègent que peu des UV et ne résistent pas très bien au vent, mais elles procurent une bonne imperméabilité.